Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ensemble et solidaires
Visiteurs
Depuis la création 3 450
26 juillet 2014

La lettre du citoyendenbas

Qui paye le CSG (contribution sociale généralisée)?

Tout le monde: les particuliers, les entreprises, les revenus du capital et de l'épargne sauf quelques exonérations. Même moi, avec ma toute petite retraite, je paye la CSG. Donc tout le monde paye et c'est normal.

Tout le monde? vraiment?

Sauf toutes les entreprises qui fabriquent à l'extérieur de notre pays et qui profitent largement de l'ouverture de notre marché interne. Nos amis européens en premier lieu.

Moi, comme je suis un" citoyendenbas" un peu simple, je me dis: "appliquons la CSG à nos importations pour que ceux qui profitent de notre marché interne, et par conséquent de nos prestations sociales, contribuent eux aussi."

On me dit alors, que si nous appliquions une CSG, minimum 3%, à toutes nos importations, nos amis avec qui nous commerçons dans le monde, et c'est tant mieux, pourraient en faire de même avec nos exportations.

Alors rêvons!

L'Allemagne ferait de même, par exemple pour assurer une protection sociale digne de ce nom à leurs esclaves Polonais, Tchèques, Roumains, et à leurs salariés à moins de 400 euros par mois.

Les USA pourraient financer leur service de santé pour qu'ils soit accessible aux pauvres.

Les Chinois pourraient améliorer les conditions de travail dans leurs usines.

Bref, chaque pays pourrait panser ses plaies les plus douloureuses.

On me dit alors que cela créerait de l'inflation. Sans doute! Mais ne rêvez pas mes petits colibris, vous payez déjà sous forme d'augmentation de taxes et impôts divers -ce qui revient au même- car que vos revenus soient mangés par l'inflation ou les impôts, ils ne vous reste pas plus à la fin du mois.

Courage les petits colibris et méfiez vous des oiseaux de proie!

Publicité
Commentaires
ensemble et solidaires
Publicité
Archives
Publicité